Sentiers de randonnée

De 2010 à 2017, la municipalité a travaillé à se construire une nouvelle image :

Chertsey ville verte, paradis de la nature à 1 heure de Montréal

Encore en juillet 2017, le maire de l’époque annonçait dans les projets en cours de réalisation, l’aménagement de sentiers de randonnée subventionnés.

Vision de développement de Chertsey

En 2010, la municipalité a adopté les recommandations de l’étude « Vision de développement de Chertsey » produite par les cabinets d’experts Roche et Urbanex.

Dans la conclusion de l’étude, on mentionne des actions prioritaires à poser. Entre autres, on suggère de relier le village et les hameaux entre eux par des sentiers de randonnée et des pistes de ski de fond.

Les politiques adoptées

Pour réaliser ce plan, des politiques ont été adoptées au fil des ans. On retrouve :

Dans cette dernière politique, un des objectifs du plan d’action (p. 9) est de « Créer une carte et un répertoire des sentiers pédestres, de ski de fond, cyclables, raquettes pour tous les districts du territoire ». Le nouveau conseil consacre beaucoup d’énergie à un sentier, mais pour le loisir motorisé.

Dommage pour les ChertsoisES qui ont payé pour l’étude de 2010. Dommage pour les élus et les employés municipaux qui ont travaillé sur cette vision à long terme. Encore dommage pour tous les citoyens qui veulent des sentiers de randonnée. Combien de temps attendrons-nous encore pour leur réalisation?

Organisons un réseau de sentiers multifonctionnels

Puisqu’il ne semble plus y avoir de volonté politique dans ce sens, nous devrons réaliser nous-mêmes un projet concret pour bâtir le Chertsey de demain que nous voulons.

D’abord, nous pourrions suivre la recommandation de l’étude en faisant un réseau de sentiers entre les hameaux et le village. Ils pourraient servir à la pratique de loisirs actifs hiver comme été (marche, vélo, raquette, ski).

Il existe une carte des terres publiques intramunicipales (TPI) qui détermine les corridors publics. Il faudrait y ajouter des tracés de sentiers déjà existants. En connaissez-vous? Si vous nous les envoyez, nous les inscrirons tous sur une même carte (à venir).

Ensuite, il faudra déterminer les parcours les plus faciles à réaliser et demander un droit de passage à chacun des propriétaires.

Y a-t-il des gens de Chertsey intéressés à participer à ce nouveau projet citoyen? Avez-vous des suggestions et des idées à partager?

Faites-nous en part ci-dessous.

2 réflexions au sujet de “Sentiers de randonnée”

  1. Je rêve de pouvoir aller faire une petite course au village (ex. Provigo) à pieds de façon sécuritaire et agréable. J’habite sur le Rang 4 Ouest, un peu au dessus de la rue Masson, qui rejoint Marie-Reine des Coeurs. Si je pouvais passer ailleurs que sur la route 125, couper par des sentiers et marcher environ 30 minutes pour me rendre, je serais ravie. Mais je ne connais pas de sentier existant qui pourrait me le permettre. Je connais quelques obstacles: la grande, très grande cour à bois de Crête et le sentier de VTT le long de la 125. Je trouve ce projet très intéressant.

    1+

  2. Je fais du ski de fond dans des sentiers situés entre le chemin Michel et le rang 5, je connais aussi des sentiers pour traverser entre le rang 5 et le lac des Atocas au rang 4 Est. Si quelqu’un connaît un sentier pour rejoindre les sentiers de l’Amitié au centre du village ça ferait déjà un bon bout pour commencer le projet.
    Avec le soutien de la municipalité on pourrait essayer de voir si on peut convaincre les propriétaires d’accorder un droit de passage.

    0

Laisser un commentaire