COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Publication immédiate

Comité des citoyennes et des citoyens de Chertsey :
proposition d’actions dans le contexte de la covid-19

Chertsey, le 28 juillet 2020. – Le Comité des Citoyennes et des Citoyens de Chertsey (CCCC) est un organisme à but non lucratif rassemblant des citoyen.ne.s de la municipalité de Chertsey autour d’une mission qui est de susciter la mobilisation et d’organiser des rassemblements entre les gens de la communauté, en créant un réseau citoyen autour d’enjeux, de domaines d’intérêt et de projets locaux et régionaux.

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, le CCCC a pris position sur des orientations et des actions qui méritent d’être enclenchées rapidement afin de rendre la communauté plus résiliente face aux menaces que constituent les pandémies, les crises économiques et les changements climatiques. Ce manifeste s’adresse au maire, aux conseiller.e.s et à tous les citoyen.ne.s qui sont préoccupé.e.s par l’avenir de Chertsey et le bien-être de sa population. Voici les thèmes et les actions à privilégier que propose le CCCC :

Autonomie et sécurité alimentaire :

  • Mettre en place un comité municipal pour créer et mettre en œuvre une politique sur l’autonomie et la sécurité alimentaire, en collaboration avec Chertsey Village Nourricier, qui mettrait en œuvre, par exemple :
    • La production alimentaire en serres, communautaires, commerciales ou privées. (Création d’emploi, circuits courts, sécurité alimentaire, changement des règlements municipaux);
    • Des achats regroupés de denrées sèches;
    • Le remplacement, sur les terrains municipaux, des plantes et arbres uniquement décoratifs par des végétaux comestibles;
    • Le changement de la règlementation municipale pour permettre aux citoyen.ne.s de pratiquer l’élevage sur leurs terrains. Etc.
  • Rédiger et adopter la politique faisant de Chertsey un village nourricier et soutenir financièrement, logistiquement et par une règlementation adaptée les projets mis de l’avant par ce comité:
    • Four à pain;
    • Marché public, etc.

Vie communautaire :

  • Développer une Maison Citoyenne contenant une salle communautaire avec lieu de rencontre et repas, ateliers de réparation, locaux pour les différents groupes et organismes de Chertsey, lieux de formation, etc.;
  • Soutenir financièrement et logistiquement la culture et la vie communautaire de Chertsey;
  • Mettre en place un service d’emplettes pour les aîné.e.s, les proches aidant.e.s et les personnes en situation de vulnérabilité.

Mobilité durable :

  • Déployer un corridor de mobilité durable permettant aux piéton.ne.s, cyclistes, et personnes en fauteuils roulants de se déplacer en toute sécurité;
  • Développer un service de co-voiturage ouvert à tous/toutes.

Santé :

  • Mettre en place un service de Premier.e.s répondant.e.s;
  • Prévoir des réserves de gants, masques et autres fournitures pouvant être distribuées à la population en temps de pandémie.

Habitation :

  • Réviser la politique d’urbanisme de Chertsey afin d’y intégrer une approche plus globale axée sur la protection de l’environnement et le bien-être des populations et visant, par exemple :
    • Des quartiers industriel, touristique et résidentiels distincts avec un programme d’efficacité énergétique;
    • La préservation du patrimoine naturel;
    • La mise en place d’un village de mini maisons pour aîné.e.s

La mise en œuvre de ces actions, axées sur le bien commun, en coordination avec tous les acteurs/actrices de la communauté, permettra de faire de Chertsey une municipalité accueillante et économiquement viable où chacun.e peut s’épanouir et se réaliser dans le respect de l’environnement.

Pour information ou pour vous joindre au CCCC, vous pouvez consulter notre site web : https://cccchertsey.wixsite.com/cccc

Le Comité des Citoyennes et des Citoyens de Chertsey

Pour information : Sylvie Latendresse, 450 882-4972

2+

7 réflexions au sujet de “Proposition d’actions citoyennes à Chertsey”

  1. J’ai un projet culturel à proposer puisque je viens de découvrir que le secteur des 3 chutes de la rivière Jean-Venne a été habité par les amérindiens pendant très longtemps avant l’arrivée des premiers colons. J’ai cherché à comprendre pourquoi on trouve des outils taillés partout où la terre a été remuée dans le secteur et j’ai trouvé: il y a une faille géologique très localisée que la rivière a creusée et qui fait affleurer des minéraux: cuivre, ocre rouge, pierre de taille…
    Mme Joly est venue voir les découvertes que j’ai faites sur mon terrain et va essayer de sensibiliser les autres membres du conseil; le terrain de la municipalité à la Cascade Rochon pourrait devenir un des plus beaux sites archéologiques du Québec.
    Pour les artistes de Chertsey j’ai de la pierre à polir et de l’ocre rouge à leur proposer si les matériaux locaux les inspirent. En 1 mois je me suis fait une collection de dizaines de roches différentes.

    2+
    Répondre
    • Au risque de «péter ta baloune», j’ai entendu dire que Mme Joly a déjà commencé sa campagne électorale pour devenir mairesse… J’espère tout de même que notre conseil municipal posera des gestes concrets pour mettre en valeur ta formidable découverte.

      0
      Répondre
      • Guillaume mérite certainement le premier prix pour sa persévérance dans ses recherches tous azimuts. Souhaitons que le geste de Mme Joly ne soit que la prémisse d’un intérêt plus soutenu de la municipalité – et également de la MRC – à ses travaux.
        Quant à Mme Joly, il me tarde de l’entendre si son objectif de se présenter à la mairie se confirme. Elle revendique un palmarès certainement éloquent de son passage comme conseillère et elle se situe, à mon humble avis, au moins favorablemenet parmi ses confrères/consoeurs. Je suis quand même surpris de lire qu’elle pourrait se présenter comme mairesse. L’information voulant qu’elle se présente a t-elle été vérifiée?

        0
        Répondre
      • Mme Joly m’a effectivement confirmé qu’elle a pris la direction du parti d’opposition et qu’elle se présentera sans doute comme mairesse. Elle m’a aussi prévenu qu’il faut se préparer à un retour du projet quad. J’ai eu une conversation franche avec elle et je crois qu’elle a compris que c’est important d’écouter les citoyens; surtout si c’est constructif. Le choix ne sera pas difficile à moins que d’autres candidats se présentent!

        0
        Répondre
        • Si Mme Joly veut être congruente et si elle devient mairesse, le projet Quad devrait rester sur les tablettes. Cependant, c’est une très mauvaise nouvelle si le tout se concrétise, au point de vendre ma maison. Je demanderai au conseil ce qu’il en est lors de la prochaine séance. Sachant que c’est enregistré, ils seront peut-être un peu gênés de nous cacher la vérité, comme ce fut le cas lors de la saga vtt l’année dernière.

          0
          Répondre
  2. MERCI ! C’est une idée très intéressante. En espérant que le maire soit ouvert…plusieurs membres du conseil , ont une ouverture sans contredit… L’appuis est possible avec plusieurs résidents de la communauté de Chertsey

    0
    Répondre

Laisser un commentaire

** Cliquez ici pour être aviser par courriel des nouveaux commentaires sans avoir à n'en laisser.