La piscine : un service tombé à l’eau!

Avec l’ancien conseil municipal, les familles bénéficiaient d’heures de baignade gratuites réservées exclusivement aux ChertsoisES. Cette activité avait lieu à la piscine intérieure de l’école secondaire des Chutes de Rawdon. Cela allait dans le même sens que la politique de saines habitudes de vie de notre municipalité.

Malheureusement, le conseil actuel a aboli ce service à l’automne 2018. Des citoyenNEs ont alors demandé son rétablissement. Voici un extrait vidéo d’une de ces demandes. Malgré cela, la municipalité a officiellement refusé le retour de ce service. Ce refus a été justifié, entres autres en raison de son coût, environ 2 200 $.

Pour éviter peut-être de décevoir, notre maire a toutefois annoncé un nouveau service lors de la séance du conseil de décembre 2018. Dorénavant, les ChertsoisES n’auront malheureusement plus de plage horaire réservée. Il auront seulement droit à un remboursement de la différence du tarif chargé entre un résident de Rawdon et un non-résident.

Détails de l’offre faite en décembre

D’après M. Quennevile, les ChertsoisES devront se présenter à la mairie avec leur facture et la municipalité remboursera l’équivalent d’environ 1 $ par entrée, par personne. Il a aussi souligné que l’offre de remboursement commencerait le 11 décembre 2018. Le remboursement serait offert jusqu’à épuisement du budget prévu, soit 3 000 $ (2 200 $ était trop élevé!?).

Notre maire a également mentionné que l’accès à la piscine est parfois gratuit le samedi. En nous informant à la municipalité de Rawdon, en janvier dernier, on nous avise pourtant que les baignades gratuites reviendront seulement 3 samedis en avril 2019, dans le cadre du Défi santé.

En fin de compte, l’offre du conseil nous semble beaucoup moins intéressante que le service d’avant puisqu’elle ne répond plus au besoin d’avoir une plage horaire réservée. Nous comprenons difficilement d’ailleurs que sur un budget de 10 millions, il soit si compliqué d’offrir un service d’environ 2 200 $ qui aide à avoir de saines habitudes de vie.

Le conseil semble patauger et les ChertsoisES se retrouvent le bec à l’eau!

L’art de se noyer dans un verre d’eau…

Dans les faits, ce nouveau service de remboursement n’existe pas encore. En janvier dernier, nous apprenions d’une responsable du Service des loisirs de la municipalité, ce qui suit : « Nous en sommes à modifier notre réglementation afin d’y intégrer les remboursements piscine. Cette réglementation sera étudiée par le conseil en février. »

Il y a visiblement eu un problème à la mise en application du nouveau service, ça peut arriver. Par contre, les ChertsoisES auraient dû en être informés au moins lors d’une séance ultérieure, mais rien. Aucun développement depuis décembre… Comment voulez-vous que les gens qui s’impliquent lors des séances du conseil se sentent respectéEs?

Le maire a tenu sa promesse de geler les taxes foncières, mais en même temps, il coupe dans les services offerts aux ChertsoisES. Enfin, il y a quand même de l’espoir… Comme la municipalité a été modernisée en gouvernement de proximité, on peut s’attendre à une implication grandissante de citoyenNEs en politique municipale. Il est donc temps de se jeter à l’eau!

Références

Pour rejoindre le Service des loisirs: municipalité de Chertsey, poste 249. Pour se renseigner sur la piscine de Rawdon: voir leur site web ou faire le 450-752-1380. Notez que la piscine est fermée entre juin et septembre.

1 réflexion au sujet de “La piscine : un service tombé à l’eau!”

  1. On a annoncé un excédent budgétaire de plusieurs centaines de milliers de dollars (1) à la séance du conseil d’avril. Une partie de cette somme sera destinée au développement économique. Il serait intéressant qu’un petit 3000$ soit réservé pour rétablir l’ancien service de piscine. Les ChertsoisES l’appréciaient beaucoup et il n’y aurait aucune modification de règlement à faire.

    La pratique régulière de la natation est excellente pour le développement musculaire des enfants et aide les aînés à se maintenir en bonne santé. Aussi, offrir le plus de services possible à la population aura pour effet, à moyen terme, d’attirer de nouveaux résidents à Chertsey.

    (1) Pièce jointe : Sommaire de l’exercice financier terminé le 31 décembre 2018

    0

Laisser un commentaire

** Vous pouvez aussi être notifier sans écrire de commentaire.