L’engagement citoyen

Une lubie ou un apport concret à une communauté?

Que ce soit dans la municipalité de Chertsey ou ailleurs au Québec, des personnes offrent bénévolement leur temps pour changer les choses. À Chertsey, bien des organismes et des personnes sont à l’œuvre pour réaliser des actions concrètes au bénéfice des gens de la collectivité.

Je ne connais pas tous ces organismes, mais je sais que plusieurs d’entre eux seront présents lors de la Fête citoyenne organisée par le Comité des citoyens et des citoyennes de Chertsey, qui aura lieu dimanche le 29 septembre prochain.

Vous aurez alors l’occasion de discuter avec des personnes qui représentent ces organismes et en apprendre davantage sur leurs réalisations. On parlera aussi d’entraide dans le cadre d’une conférence qui aura lieu vers 16h à la Belle Église. Est-ce que l’entraide peut changer les choses? L’an dernier, ce fut une réussite et nous espérons que ce sera le cas encore cette année.

Sciences en bobines

Une autre action concrète prise en charge par une citoyenne d’ici consiste au Festival Sciences en bobines. Ce sera la troisième édition cette année et on présentera gratuitement à la Belle Église, trois vendredis soirs du mois d’octobre, un film suivi d’une conférence et d’une discussion sur des thématiques en lien avec la santé notamment le jeûne et le yoga. Des moyens simples et économiques de reprendre notre vie en main.

Je pourrais trouver bien des exemples de personnes engagées qui veulent changer les choses. Notamment, l’équipe du site GensdeChertsey.org qui offre une plate-forme de discussion autour de questions touchant la collectivité.

Dans toutes ces initiatives citoyennes, l’engagement peut facilement s’enflammer ou s’essouffler. Dans le premier cas, l’enthousiasme et le plaisir sont présents. Dans le second cas, on peut se décourager et même tout lâcher.

Soyez présents pour leur montrer que leur engagement peut changer les choses!

 Françoise Marceau

2 réflexions au sujet de “L’engagement citoyen”

  1. Merci à toutes ces personnes qui réalisent des actions concrètes au bénéfice des gens d’ici! Surtout pour Sciences en bobines qui a pour seul défaut de se tenir le vendredi. J’ai ma semaine dans le corps et c’est vraiment difficile de me sortir de chez moi rendu au soir. Mais, les films choisis sont toujours si intéressants que j’y vais malgré tout. Il y aurait sûrement salle comble si c’était le samedi soir.

Laisser un commentaire

** Vous pouvez aussi être notifier sans écrire de commentaire.