Élections municipales 2021 – Analyse des résultats

Selon Wikipédia, une démocratie « désigne aujourd’hui tout système politique dans lequel le peuple est souverain ». Un peuple souverain a le pouvoir de décider selon le désir de la majorité. Dans les faits, vivons-nous dans un système réellement démocratique qui assure le respect de ce que veut la majorité? Comment expliquer le peu d’intérêt pour aller voter à Chertsey? Combien de gens, parmi ceux qui continue d’aller voter, se sentent mal représentée? Notre mode de scrutin ferait-il le contraire du but démocratique pour lequel il a été instauré?

À l’aide de graphiques illustrant les résultats électoraux, nous tenterons de répondre à toutes ces questions. Voici donc notre analyse de l’élection municipale, tenue le 7 novembre 2021, à Chertsey.

Taux de participation

Tout d’abord, examinons attentivement ce premier tableau pour comprendre ce que disent les chiffres :

Encore cette année, nous constatons une petite diminution du taux de participation, soit un maigre 48,5%. Malgré des facilitateurs, tel que le vote par anticipation, une majorité de citoyenNEs ne participent pas aux élections. De même, malgré le fait que nous pouvons depuis peu utiliser aussi le vote par correspondance, la tendance se maintient. Nous savons qu’en 2005, le taux de participation était pourtant au-dessus de 60%. Il y a donc forcément d’autres raisons qui poussent les gens à ignorer ce système électoral décrit comme « démocratique ». Pourquoi ce désintérêt?

Ce que démontre les chiffres

Pour continuer notre analyse et tenter d’en comprendre davantage, voici 3 tableaux qui illustrent les résultats de cette élection 2021 à Chertsey :





En se référant à ce premier graphique, nous constatons que seulement 840 personnes ont votés pour les candidats de l’équipe du maire sortant Projet Avenir Chertsey (PAC).

Il s’agit donc d’un nombre représentant une minorité d’électeurs, soit 35% de votes (840 sur 2410)


Nous constatons dans le graphique suivant, que les candidatEs du PAC ont obtenu 4 sièges, sur les 6 disponibles. Le PAC forme ainsi un conseil MAJORITAIRE.

Aussi, nous remarquons que les candidats de l’équipe SDB Chertsey Autrement (SDB), ont récoltés plus de votes (855) comparé aux candidats du PAC (840) . Le SDB obtient malgré cela qu’un seul siège au conseil.

Cette analyse démontre clairement que le nouveau conseil ne représente pas équitablement le choix des ChertsoisES.


Dans ce dernier graphique ci-contre, nous avons ajouté aux votes des candidats, les votes concernant les candidatures pour le poste de maire, et ce, pour chacun des partis.

Nous remarquons que le parti le moins populaire, l’équipe PAC avec 1530 votes seulement, est celui qui est MAJORITAIRE au nouveau conseil!

À l’inverse, le parti le plus populaire auprès des ChertsoisES, l’équipe SDB, a obtenu le moins de sièges, passant même derrière Le parti des citoyens de Chertsey!

En résumé

L’équipe SDB a récolté le plus grand nombre de votes au total, soit 1694, mais le parti a obtenu un seul siège pour former le nouveau conseil. À l’inverse, l’équipe du PAC, avec seulement 1530 votes, obtient quatre sièges au total. Ce nouveau conseil n’est donc absolument pas représentatif du choix des ChertsoisES.

En conséquence, l’équipe PAC est MAJORITAIRE au sein du nouveau conseil, et ce, même si plus de 68% des bulletins ne se prononcent pas en sa faveur.

Malheureusement, avec un tel résultat, il y a une très forte probabilité que ces 4 éluEs du PAC fassent la pluie et le beau temps! Pour empêcher des abus de pouvoir, la majorité qui ont voté pour les autres candidats devront s’unir et s’impliquer activement au cours des quatre prochaines années.

L’importance de la démocratie

Actuellement, nous nous retrouvons dans un scénario pire que celui de 2017. Durant la campagne électorale de 2021, les candidats du PAC expliquaient que la réalisation des projets du maire Quenneville n’ont pu aboutir à cause de l’opposition. Ne dit-on pas qu’« un maire qui n’aime pas l’opposition est un maire qui n’aime pas la démocratie »?

Notre nouvelle mairesse Mme Joly, que nous félicitons au passage, se retrouve dans une situation mille fois plus difficile comparée à celle du maire sortant. Elle aura pour tâche de rallier une opposition non-représentative des électeurs, et qui en plus, est majoritaire…

Les résultats électoraux n’assurent visiblement pas nécessairement une bonne représentativité. Chaque ChertsoisES aurait donc avantage à s’impliquer activement en politique municipale. Ainsi, nous pourrons éviter toutes dérives possibles et propres aux partis politiques majoritaires.

2 réflexions au sujet de “Élections municipales 2021 – Analyse des résultats”

  1. Je vous souhaite bonne chance avec la démocratie participative des citoyens de Chertsey.
    Mon expérience de la démocratie à Chertsey c’est, par exemple, quand un jour je me suis aperçu que mon conseil municipal avait plagié des photos sur mon site internet pour illustrer un texte où ses membres se vantaient de leur intégrité et de leur écoute des citoyens. Après enquête je me suis rendu compte que c’était M. de Beaumont le coupable, je lui ai demandé des explications et des excuses, il s’est défilé. J’ai dû menacer la directrice de la ville pour que les photos soient retirées. Personne dans le village n’a jugé que c’était injuste et n’est venu me défendre.
    Tout comme quand les membres unanimes du conseil municipal ont utilisé les fonds publics en m’envoyant une mise en demeure pour m’empêcher de critiquer leur formidable projet de VTT: M. Quenneville, M. de Beaumont et Mme Joly en faisaient partie. Je me suis retrouvé tout seul face à leurs avocats.
    Je peux ajouter qu’en 2017 j’avais osé critiquer le maire Surprenant qui a aussitôt réagi en me faisant exclure de l’association bénévole Pacte d’amitié Poulx-Chertsey où j’étais webmaster bénévole: il ne voulait pas que je puisse publier d’autres critiques avant les élections le pauvre!
    Maintenant j’ai choisi de m’occuper d’autre chose. Je suis naïf, je croyais sincèrement que j’aurais du soutien quand je me suis impliqué dans la vie politique de Chertsey. Pour un village ça joue quand même assez “rough”.
    Mais je suis bien d’accord qu’il faut absolument s’impliquer en politique.

    Répondre

Laisser un commentaire

** Cliquez ici pour être avisé par courriel des nouveaux commentaires sans avoir à en laisser.