Source: lejeu.org




Pour changer… échangeons (sans argent)
des savoirs, des biens et des services,
dans un esprit de convivialité et de solidarité!

Le JEU et sa monnaie souveraine

Le Jardin d’Échange Universel (JEU) est un réseau d’échange sans frontières, ni hiérarchie, favorisant des échanges équitables entre humains.

Le JEU utilise le point JEU comme monnaie et s’avère une véritable solution pour remplacer l’argent, car elle redonne le pouvoir aux individus et nourrit le lien de reconnaissance entre eux.

La création monétaire juste émerge lorsque deux individus s’entendent sur la valeur de leur échange et c’est le cas avec le JEU. Par opposition, le système financier mondial actuel repose sur l’endettement et mène donc à l’exploitation de l’individu par le système.

De plus, la monnaie JEU est autogérée, car elle est administrée par chaque partenaire de la transaction. Chacun·e reprend ainsi son pouvoir sur la monnaie. Par opposition, dans le système financier mondial, les monnaies officielles des pays sont sous le contrôle extérieur des banques privées, et nous n’avons aucun pouvoir ni sur leur création ni sur leur gestion, qu’elles soient virtuelles ou physiques.

Enfin, la monnaie JEU est sans usure et sans rareté; elle génère ainsi l’abondance individuelle et la prospérité collective.
Elle met fin au manque engendré par l’argent-dette, outil principal de la mise en esclavage de l’humanité.

Source: lejeu.org

Pour prendre conscience du système monétaire prédateur à l’origine de l’esclavage moderne dans lequel nous vivions, voici deux références incontournables:

L’article intitulé L’argent comme religion signé par Le Volontariste

L’île des naufragés, une histoire pour vos enfants extraite de: Bankster « Vol au-dessus de tout soupçon », pp.240-254)

Source: https://les7duquebec.net/archives/297557