La parole aux ChertsoisES. Exprimez-vous!

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Prendre position

Je ne suis pas quelqu’un qui prend position dans la vie. Je n’aime pas la politique fédérale, provinciale et encore moins municipale. Je ne m’y intéresse pas. Lorsque vient le temps d’aller voter, je prends 1h de mon temps la veille des élections pour lire les gros titres et me faire une idée. Vous voyez le genre. 

 

Je n’aime pas la « grande-ville », mais travail oblige, je suis souvent dans cette ville cacophonique, turbulente et cancéreuse (les cônes oranges s’y multiplient plus vite que le cancer) qu’on appelle Montréal. Pour remédier aux maux, j’ai trouvé un havre de paix aux abords d’un lac, en montagne. J’ai acheté ma maison il y a un peu plus de 2 ans. J’y ai trouvé sérénité, paix, tranquillité et nature. Il en allait de ma santé mentale et physique de trouver un endroit où je pouvais relaxer après les interminables journées (voir semaines) au travail. Je crois (ou du moins le croyais) avoir enfin trouvé l’équilibre parfait entre mes deux réalités rurales et urbaines. Ce fût un projet de longue haleine ou j’ai travaillé plusieurs années pour réunir tous les enjeux : mise de fond, épargnes, idées, recherches, courtiers, photos, visites, questions… Puis maintenant que j’ai trouvé, il semble que c’était trop beau pour être vrai… 

 

J’habite à 100 mètres du Chemin de l’Église. Étant l’hiver et ayant les fenêtres fermées, le son des VTT me dérange très peu dans la maison. Par contre, dès que je suis à l’extérieur, je peux compter ceux qui passent sur de l’Église. Je n’imagine pas l’été que je vais passer avec les fenêtres ouvertes, le lac  et les versants des montagnes qui m’entourent servant d’écho. J’ai peur pour ma quiétude, ce n’est pas ce que je voulais pour ma réalité rurale.

 

Je ne suis pas celui qui ira aux barricades, ni celui qui criera haut et fort son mécontentement. Je ne suis pas celui qui prendra la parole devant un groupe, cela me prend tout mon petit change. Je ne suis pas quelqu’un de très sociable, j’aime ma famille et mes amis, mais je me mêle rarement à un nouveau groupe. J’aime ma quiétude, mon rythme de vie. Je sais que nous sommes plusieurs dans cette même position, je sais que nous sommes plusieurs à regarder la télévision le mardi soir et écouter Unité 9. C’est difficile de sortir de son confort pour monter au front. Mais je me dis, que si je ne fais rien aujourd’hui, ce confort ne sera plus là cet été. Et je ne pourrai plus rien faire après le mois d’août. 

 

À tous ceux qui ont pris position et qui travaillent d’arrache-pied pour faire entendre notre voix. À tout ceux qui ont à coeur notre quiétude et notre paix. À toux ceux qui prennent le temps de se déplacer aux réunions, de rencontrer les personnes concernées, de lire sur le sujet, de comprendre et surtout d’expliquer la trahison qui s’est déroulé l’été dernier. À tous, un gros MERCI. Sans vous, il n’y aurait pas de coalition, sans vous, je me sentirais seul contre Goliath et n’aurait rien fait. Grâce à vous, je vois une lumière au bout du tunnel.

 

Je ne suis pas le plus volubile, ni le plus impliqué, mais sachez que vous avez tout mon appui et ma gratitude. J’ai un horaire de travail très variable (jour-soir-nuit) et malheureusement pas du tout flexible.  Je ne sais pas ce que je peux faire pour aider. Mais je veux prendre position et  appuyer ceux qui sont au front du mieux que je peux. Je tenterai de me présenter au réunion lorsque possible, ne serait-ce que pour montrer mon appui.

 

Pour que vous sachiez, ma résidence permanente est ici à Chertsey. J’ai mon conjoint et ma mère qui habite en logement intergénérationnel. Nous sommes 3 à appréhender l’été et les fenêtres ouvertes. Par contre, je serai seul à me présenter aux réunions. Nous avons leur appui, mais ils demandent de respecter leur choix. (D'ailleurs ils aimeraient signer la pétition)

 

J’inclus dans ce mot le PDF d’un courriel que j’ai écrit à la ville il y a 2 ans et demi, avant l’achat de ma maison, pour m’assurer qu’il n’y avait pas de projet restrictif autour de chez moi. Décevant!

Merci et prenez position vous aussi!

 

Martin Lyonnais

Fichiers téléversés :