La parole aux ChertsoisES. Exprimez-vous!

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Le site internet de Chertsey piraté

Depuis quelques jours des pirates publient des articles sur le site de la municipalité qui est au courant puisqu'elle essaie de les supprimer sans succès. Le site allait mal depuis quelques mois et on peut se demander depuis combien de temps la municipalité est au courant que son site est piraté. Quand on a perdu le contrôle d'un site internet il faut le fermer immédiatement jusqu'à ce qu'il soit réparé puisqu'on a une responsabilité légale de garantir une visite sécuritaire aux clients du site. Je remarque par exemple que mon navigateur a bloqué 12 publicités sur la page d'accueil du site, c'est quoi au juste toutes ces publicités?

J'ai fait une demande au greffe pour savoir si le reste du système informatique était affecté, personne ne m'a encore répondu, c'est pourtant grave et urgent.

Fichiers téléversés :
  • bug-informatique-4.jpg
  • bug-informatique-5.jpg

À la dernière séance du conseil, j'ai posé des questions par rapport aux problèmes du site web (voir vidéo de juillet à 1:07:30). Le maire nous a affirmé que ça fait plus de 3 mois qu'il y a des problèmes.

Deux raisons ont été invoquées:  la compagnie qui s'occupait du site (Perséïde) à été acheté par une autre (Devecom) ; Cette compagnie a fait des mises à jour du site et ça a causé les problèmes.

Le problème n'est pas là. Il est dans le fait qu'il n'y a personne qui s'occupe du site à la municipalité. Même le directeur des communications m'a affirmé aujourd'hui qu'il n'est pas technique du tout, qu'il est en apprentissage. Il ne peut que relayer le problème à Devecom.

Le site Chertsey.ca est un site WordPress, très basique. Il faudrait absolument envoyer un employé municipal prendre une petite formation de base, et ça urge. Ou encore, engager un étudiant ou une personne avec des connaissances de WordPress.

J'espère que Chertsey paye la compagnie en fonction de sa performance, Google donne une note de performance de 1 sur 100 au site, ça coûtera pas cher!

Le piratage est un problème mais 12 publicités et 5 mouchards bloqués par mon navigateur quand je vais visiter le site de ma municipalité je trouve que ça commence à faire beaucoup de monde qui me surveille: Google, DoubleClick, Facebook, YouTube, Instagram pour ce que je peux voir, les autres je ne sais pas qui c'est et j'aimerais bien savoir. De toute façon je trouve anormal que la municipalité installe sur son site des scripts qui permettent à chacune de ces compagnies de collecter des données sur ma navigation, surtout qu'elle ne reçoit pas une cent pour ce travail. Sur ce site et le mien il n'y a qu'un script neutre permettant de connaître le nombre de visiteurs et les pages visitées, c'est suffisant. Il y a bien sûr un service Google Analytics que nous aurions pu installer nous aussi pour avoir des statistiques extrêmement complètes sur nos visiteurs et scruter leur comportement. Mais nous n'en avons pas besoin, nous n'aurions même pas le temps de les analyser; la municipalité non plus mais elle utilise quand même le service de Google. Pour Google c'est de l'or en barres.

Fichiers téléversés :
  • bug-informatique-6.jpg