La parole aux ChertsoisES. Exprimez-vous!

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Le 18 mars. Et après?

Une bataille de gagnée, oui mais pas la guerre

Ce lundi 18 mars, nous avons réussi à faire changer d'idée le conseil concernant le projet pilote, aidés en cela par les conseillerÈREs qui ont tenu bon, malgré la pression indue et quasiment odieuse des pro-sentier.  En espérant persuader le conseil de voter pour leur projet, la Fédération quad(FQCQ) et le club Paradis du quad Ouareau s'étaient assurés d'une présence massive et active de quadistes, quitte à faire venir des gens de l'extérieur, ce qui est effectivement arrivé.

Leur tentative de déstabiliser le conseil est resté fidèle à l'image que M. Bourgoin affiche dans de telle circonstances, soit l'image d'une personne qui veut intimider. Ce dernier s'était déjà mis la majorité du conseil à dos en février dernier, il a récidivé ce 18 mars. Il n'a pas compris –ils n'ont pas compris- que ce n'est pas avec un rouleau compresseur armé d'un glaive que l'on peut négocier un compromis. D'ailleurs, a-t-il jamais été question de compromis avec le tsunami quad? Non, au contraire, il n'a été question que de contraindre les opposants à accepter leur projet,  sans plus de préambules…

Leur ardeur infantile et rustre de vouloir nous faire avaler des couleuvres (désuétude économique, village fantôme, baisse démographique, etc. ) cache mal la vraie raison de cet acharnement à vouloir le sentier coûte que coûte (en fait il ne leur en coûterait rien,  une autre raison…).  Leur motivation de vouloir nous imposer ce tracé est apparue dans le rapport que M. Huot du club Motoman, a fait de la conférence de presse chez Marco, et je cite:

 «Ce nouveau tronçon fera d’ailleurs partie intégrale de la «Route Quad», un des tout nouveaux projets de tracé mis en œuvre en collaboration avec les clubs Quads locaux, la FQCQ et supporté en partie financièrement par l’Association Touristique Régional».

  La Route Quad est un concept "Clé en main" de sentier vtt, des tracés bien entretenus (à nos frais), d'accessibilité aux services, de circuit touristique. La FQCQ en fait une ardente publicité dans plusieurs médias, Facebook, site des club quad, site de la FQCQ, les acteurs des industries touristiques des régions, etc.  

En rejetant le projet pilote et la possibilité, à tout le moins temporaire, de permettre le passage des vtt sur les rues concernées, le conseil a mis fin, pour l'instant, aux espoirs de la fédération de créer ce circuit touristique. Ce faisant, ces élus nous évitent des passages de plus en plus fréquents de vtt de toutes sortes. Car, l'intention de populariser ce sentier (Route quad) est explicite tout comme l'augmentation de sa fréquentation par les vtt, ce souhait est d'ailleurs exprimé par la FQCQ sur son site.  C'est ce qui me fait dire que nous avons gagné la bataille mais pas la guerre. Car les pro-quad vont revenir, les prochaines élections seront probablement critiques et certains élus (sortant ou aspirant) ne se gêneront pas pour brandir, encore une fois,  le spectre de l'exode des jeunes, la fermeture de commerces, le déclin économique du village, etc., le tout sans distinction aucune. Nous l'avons appris, le populisme démagogique trouve, malgré son caractère vil,  des oreilles pour l'entendre.

Les communications et spécialement Facebook c'est important pour la suite du dossier.

Je vous signale que j'ai envoyé à M. Robidoux une capture d'écran de la page Facebook de la page de la municipalité pour me plaindre que la page Facebook du Club Paradis du Quad Ouareau soit listé comme première page associée à la Municipalité de Chertsey. Il y a beaucoup d'autres organismes communautaires plus importants à Chertsey!

Le fonctionnement de Facebook est assez étrange, j'ai pris la 1ère image en étant connecté à un compte Facebook. J'en avais pris une autre il y a 2 jours où le club quad était listé en 2ème. Si on n'a pas de compte Facebook et qu'on affiche la même page sans être connecté l'affichage est différent (2ème image) et il change continuellement.

 

Fichiers téléversés :
  • chertsey-facebook-1.jpg
  • chertsey-facebook-2.jpg