La Transition est un processus mené par des citoyen(ne)s qui ont décidé d’agir pour que leur milieu de vie devienne plus résilient, plus soutenable et plus agréable à vivre.
Les Initiatives de Transition visent à rassembler les citoyens et à développer des actions concrètes, créatives et conviviales afin de faire face positivement aux défis actuels de nos villes et de la planète. Le mouvement mondial de la Transition est né au Royaume-Uni en septembre 2006, sous l’impulsion de Rob Hopkins, dans la petite ville anglaise de Totnes.
On trouve plus de 4000 initiatives de transition à travers le monde, dans des contextes très différents: dans des villes australiennes et des villages portugais, dans des favelas au Brésil et des communautés rurales en Slovénie ou encore dans des localités urbaines au Royaume Uni et des iles aux côtes du Canada. A côté de ces initiatives qui sont enregistrées sur le site du Réseau Transition International, beaucoup d’autres ne s’y sont pas inscrites à cause de la barrière de la langue ou des difficultés d’accès à l’Internet. Mais elles sont bien vivantes !!
Dans une initiative de transition, des citoyens se mettent à travailler ensemble et unissent leurs forces, créativité et énergie pour lancer des actions et des projets concrets qui engendrent un changement positif dans leur lieu de vie. Au début, les groupes s’informent et apprennent à se connaître. Rapidement, des projets concrets sont organisés autour de thèmes comme l’énergie, l’habitat, la nourriture, le transport, la culture, le bien-être, l’éducation, etc. L’objectif est de réinventer notre manière de vivre en société… sans attendre que l’initiative vienne d’en haut !
Tout citoyen peut décider de lancer une action ou projet, et tout citoyen est invité à y participer.