Les VTTs (quads) vous dérangent?

Depuis l’adoption du règlement 534-2018, la municipalité de Chertsey autorise les véhicules hors route à rouler sur plusieurs routes. La circulation a de ce fait beaucoup augmentée sur les 14km autorisés et sur les routes secondaires pour s’y rendre.

Beaucoup de gens nous écrivent pour se plaindre de la circulation des quads qui détériore leur qualité de vie. Par exemple, ce matin un citoyen nous informe que le bruit l’a encore réveillé.

Quoi faire?

Quoi faire pour faire cesser cette nouvelle nuisance? pour protéger les citoyenNEs, le règlement (amendements 284-2003 et 373-2008) contre la nuisance existe à Chertsey. Mais plus concrètement, voici ci-dessous ce que vous pouvez faire :

  • Écrivez à la municipalité un courriel de plainte. Voici un exemple que vous pourrez modifier au besoin. N’oubliez pas de le signer;
  • Appelez la police (SQ) au 450-834-2578 pour vous plaindre si des quadistes nuisent à votre quiétude ou contreviennent au code de la route;
  • Venez aux séances du conseil pour vous exprimer lors de la période de questions. À titre d’exemple, voici un extrait vidéo de citoyenNEs qui le font. Normalement, les séances se tiennent à la salle communautaire le 3e lundi de chaque mois à 19 h;

9 réflexions au sujet de “Les VTTs (quads) vous dérangent?”

  1. Le maire a dit en publiquement qu’une consultation publique serait tenue en août (soit à la fin du projet pilote???). Il a affirmé que les plaintes seraient considérées dans l’évaluation de ce projet. Alors, depuis et systématiquement, nous écrivons des plaintes (concernant le bruit, la polution, la manque de respect des réglements de circulation, etc.) au maire et en cc à tous les conseillers municipaux et nous demandons à chaque fois à ce que la plainte soit déposée dans le registre des plaintes concernant ce projet.
    Également, nous avons déposée une plainte au Ministère des affaires municipales et de l’habitation (MAMH) à M. Richard Villeneuve, Commissaire aux plaintes, à l’adresse internet suivante: plaintes@mamot.gouv.qc.ca.
    Chaque plainte envoyée est également envoyée en cc à M. Villeneuve.

    0

  2. Je suis aux premières loges concernant la circulation des vtt, je constate chaque jour que peu d’agents de sentier patrouillent pour assurer que cette activité se fasse en conformité de la loi et le savoir vivre. Ce constat permet d’affirmer que, contrairement à ce que le président du club vtt Paradis du quad Ouareau ( M. Bourgoin) affirmait publiquement, ces patrouilleurs (au nombre de 29) ne suffisent pas du tout à honorer les engagements du dit club vtt. Je le mentionne régulièrement dans mes plaintes à la municipalité.
    Nous avons également parlé aux patrouilleurs de la SQ qui nous ont confié qu’ils étaient plus ou moins impuissants face à ce fléau dans la mesure où ils ne pouvaient être constamment sur place et également dans la mesure où les vtt délinquants (ils ne le sont pas tous) étaient souvent impossibles à rattraper ou à intercepter sans risquer la sécurité de ces quadistes et leur propre sécurité aussi. Mis à part quelques constats d’infraction ça et là, la police ne peut, malgré son bon vouloir, venir à bout de ce problème. Elle mentionne explicitement que c’est la population qui pourra le faire, minimisant ainsi la conviction que le maire semble avoir qui veut que si on fait des plaintes à la police, le problème se résorbera.

    Étant sur la ligne de feu de ce problème, nous et quelques voisins sommes très engagés pour que la municipalité retire ce projet et envisage une autre solution. Nous sommes trop peu nombreux et nous voulons mettre sur pied une coalition, ce rapidement car au mois d’août, lors de la consultation publique sur le sujet, il sera trop tard pour s’organiser. Toutes celles et ceux qui voudraient prendre part à ce mouvement peuvent me contacter à mon adresse courriel.

    0

  3. J’ai envoyé à la mairie 2 courriels avec le mémoire de l’INSPQ et des articles du dossier Bruit et santé de L’Actualité médicale. Je n’ai toujours pas eu de réponse à celui envoyé en octobre 2018.

    Je vais donc déposer officiellement le mémoire et le dossier à la mairie et lui demander d’en tenir compte dans les critères d’évaluations du projet-pilote. La municipalité va probablement nous présenter les résultats de leur évaluation lors de la consultation publique prévue en août 2019.

    Lors de cette consultation publique, je leur demanderai aussi d’informer les gens des réels dangers pour la santé et la sécurité mentionnés dans ces documents et liés à la pratique du loisir motorisé.

    Comme quoi il faut parfois insister…

    0

  4. Rectification:
    Nous venons de recevoir un avis courriel comme quoi la plainte déposé à M. Richard Villeneuve Commissaire aux plaintes, à l’adresse internet suivante: plaintes@mamot.gouv.qc.ca. était rejetée car il n’y avait pas, selon eu, matière à poursuivre.
    Donc, il ne sert à rien de lui faire suivre nos courriels. Il faut dire que le gouvernement est en porte à faux (souffle le froid et le chaud) car il prétend encourager l’écologie tout en encourageant ouvertement les activités polluantes. De plus, le ministère de l’environnement a un nouveau dirigeant, la ministre ayant été remerciée. Lors de la présentation de ce nouveau ministre, le PM Legault a clairement dit que l’écologie oui mais qu’il était important que le Québec se mettre au même niveau que d’autres province plus riches, donc, il subordonne directement l’écologie à l’économie (rien ne change). Et n’oublions pas que le sentier VHR du parc du Mont Tremblant a été ré-ouvert suite à une promesse caquiste.

    0

  5. J’ai des documents à déposer moi aussi mais j’attends de voir l’orientation que les actions du cercle CCCC prendront.
    Il faut envoyer nos plaintes, mémoires, etc., mais il faut également se rallier. Mon voisinage et moi-même sommes à regarder la possibilité d’une coalition. J’en reparlerai sur ce forum mais qui lit ces mots peut d’ores et déjà s’exprimer concernant son intérêt d’un tel mouvement.

    1+

  6. Moi de mon côté , j’ai ramassé plein de documentation sur le web ,twitter, extrait de journaux, des Mémoires sur les VTT etc…des heures de plaisir à monter un Super dossier.Honnetement je pensais vraiment que c’était le rôle du Comité de Citoyens à monter un document semblable, mais d’après certains extraits lus ,je suis vraiment pas sûre de ça.

    0

  7. Salut M. Lapointe,
    Je ramasse moi aussi plein de documentation, plus il y aura de dossiers à déposer à la mairie en vue de la consultation publique et plus nous aurons de chance de faire changer d’idée le maire.
    Il faut investir pas mal de temps dans les recherches, c’est une tâche assez prenante.
    Le Comité de Citoyennes et Citoyens de Chertsey est composé de gens de tous milieux, pas de spécialiste en environnement, pas de spécialiste en loi mais des gens comme nous, qui ont le développement durable en tête. Le Cercle du CCCC qui s’occupe de la cause des vtt (j’en fais partie) n’a pas non plus l’expertise en la matière. De plus, certains travaillent à temps plein, d’autres ont leur propres occupations autres que les vtt et parfois, je les envie car les vtt prennent beaucoup trop de place dans ma vie actuellement. Le cercle et le CCCC font ce qu’il peuvent avec leurs moyens et leurs disponibilités. Il revient à nous, citoyens, de faire notre part pour la cause.
    En passant, Lucie, ma voisine que vous connaissez je crois, est en train de vérifier la faisabilité d’une assemblée de cuisine concernant les vtt. Elle vous a sans doute mis au courant déjà. J’en parle publiquement car notre intention est de nous regrouper pour avoir plus de poids.
    Salut

    0

  8. Bonjour,
    Nous tenons une première réunion de citoyenNEs qui ont envie de prendre leur destinée en main concernant les vtt. C’est vraisemblablement le début d’une coalition. Nous serons au moins 15 personnes (pour un début, c’est encourageant).
    Comme cela se fait dans une maison privée et que l’espace y est restreint, nous ne pouvons accueillir plus de personnes. Cependant, nous espérons que ce groupe grossira et que nous trouverons un local pour des rencontres occasionnelles aux fins d’organisation de la contestation concernant le sentier vtt.
    Toute personne intéressée à joindre le groupe peut me faire signe via mon courriel ou encore en me laissant un mot via ce forum.

    0

  9. Selon ce que ma voisine a constaté, il semble qu’un nouveau commerce ait vu le jour à Chertsey, sur la rue Principale, il s’y loue des vtt! Nous n’avons pas fini de nous battre contre les arguments économiques du maire!

    0

Laisser un commentaire