La DUC

Se pourrait-il qu’il y ait un lien entre les inondations qui font la une des journaux ce printemps et les changements climatiques? Plusieurs ChertsoisES le croient. D’ailleurs, le Comité des Citoyennes et Citoyens de Chertsey a déposé lors de la séance du conseil de février 2019, la Déclaration d’urgence climatique (DUC) dont le but est que la municipalité reconnaisse l’urgence climatique et agisse en conséquence.

Ratifier la DUC demanderait peu de temps à nos éluEs et serait déjà un pas dans la bonne direction. Selon un récent article dans Québec Municipal, 224 municipalités auraient déjà endossé la DUC. Ce document illustre une certaine sagesse et nous le surnommerons donc symboliquement, le grand-DUC. Il faut savoir qu’il s’agit aussi d’un hibou déclaré comme menacé de disparition en 2008. On se demande bien pourquoi…

Même notre premier ministre canadien fait le lien: «(…) on se retrouve encore une fois en situation d’inondation ici, au Québec, et à travers le pays. On sait qu’avec les changements climatiques, ça va arriver de plus en plus souvent». Il y a peut-être également un lien à faire avec les toits qui s’effondrent ou sont endommagés à cause des précipitations extrêmes tombées cet hiver dans notre région plus au nord.

Tout cela nous amène aussi à penser aux 130 hectares de terres cultivables, de forêt et de ruisseaux qui pourraient disparaître de notre belle région, au profit de la construction d’une nouvelle autoroute. Dernièrement, le maire nous informait qu’on travaille fort et en partenariat avec les municipalités de Saint-Esprit, Sainte-Julienne et Rawdon au prolongement de l’autoroute 25. L’étalement urbain est bel et bien à l’ordre du jour dans notre région…

Que faire?

N’y a-t-il pas d’autres solutions au problème de congestion les fins de semaine et en période estivale? Pourquoi ne travaille-t-on pas plutôt à contourner seulement les lumières de Sainte-Julienne? Aussi, on pourrait tout simplement et à moindre coût améliorer la 125 déjà existante. De plus, avons-nous pensé à avantager le transport partagé qui diminuerait déjà de beaucoup les émissions de gaz à effets de serre en plus de réduire le trafic?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est toit-endommagé-blanc.png.

Il y a des pistes de solutions envisageables pour répondre avec un peu plus de cohérence à la présente crise climatique. D’ailleurs, avec toutes les personnes touchées moralement et économiquement par les inondations et la détérioration prématurée de la structure des toits ces derniers mois, il serait certainement opportun de ratifier le grand-DUC. Comme on dit: «Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud»!

Plusieurs ChertsoisES espèrent que leur municipalité endossera prochainement le document. Cela devrait être à l’ordre du jour des journées de travail du conseil prévues au mois de mai, selon les dires du maire lors de la dernière séance du conseil. Peut-être profiteront-ils de la situation actuelle pour répondre rapidement à cette demande, qui sait?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est aile.png.

Nous espérons que Chertsey s’ajoutera prochainement aux nombreuses villes et villages sages qui se mobilisent et aident l’esprit du grand-DUC à prendre son envol…

1 réflexion au sujet de “La DUC”

  1. En effet, il y aurait des alternatives à la construction d’une autoroute à la place de la 125. Comme vous le dites si bien, cela détruirait la Nature et mettrait davantage en danger les animaux qui traversent la route. Le nombre de victimes de la route est déjà trop élevé.
    En Angleterre et en France on a converti depuis longtemps de nombreuses intersections en ronds points. D’ailleurs, depuis quelques années, il y a un rond point sur la 158 à Saint-Jacques ce qui permet au trafic de circuler en permanence. Ce qui crée les bouchons, ce sont les lumières de circulation qui arrêtent le trafic complètement.
    À mon avis, l’installation d’un rond point à la lumière de Sainte-Julienne ainsi qu’à la fourche vers Rawdon permettrait de résoudre une bonne partie du problème.

    1+

Laisser un commentaire